Les Randos-montagne

4. Le pic de Cau                                                départ à 0 kms
  5. Le Chemin des Biches                                 départ à 4 kms
  6. Lou Camin de Sarp                                       départ à 5 kms
  7. Le Mont Las                                                  départ à 12kms (par Ferrère)
  8. Le Mont d'Areng                                           départ à 13kms (jusqu'au Granges de Crouhens..)
  9. Le Sommet du Templa                                 départ à 13kms (    "                                       "       )
  10. Le Pic du Mont Aspet                                   départ à 13kms (    "                                      "       )
  11. Le Port de Balès                                            départ à 24kms

Sommet du Mont Sacon

Au départ du gîte :

A pied
A la sortie du portail, à gauche, chemin pastoral.
A la fourche à droite, et en entame la montée
Suivre le balisage.
Temps : aller 2h30 à 3h

En voiture
Si les 6h Aller Retour vous font un peu peur, vous pouvez entamer la montée avec votre voiture.
A la sortie du gîte à droite, au croissement à gauche devant l'abreuvoir, suivre la route pastorale. Suivre toujours les lacets jusqu'en haut. A la première fourche, continuer les lacets sur la gauche. Puis tout droit. Passer sur autre montagne : Le mont Sacon.
Au croisement tout droit. Sur votre droite vous pourrez admirer le plateau de Lannemezan. A la carrière, laissez le chemin de gauche, tout droit. Traverser la " place " de grêve. Dans la montée à gauche. Vous aurez contourné la carrière (ancienne carrière de Pechiney, de nouveau en activité ATTENTION LA SEMAINE aux va et vient des camions).
Traverser l'aire de pique-nique/barbecue, ouvrir la barrière si elle est fermée, accès autorisé. Continuer la montée sous bois en suivant le sentier forestier. A la prochaine barrière, garer les voitures et continuer à pieds en suivant le balisage jaune, jusqu'à la table d'orientation.
Prendre : bouteille eau, chaussures de marche, jumelles ou longue-vue.

A NE FAIRE QUE PAR TEMPS TRES CLAIR, sinon quel dommage !

Le Mont Sacon ou la montagne des dieux, a été labellisé au patrimoine rural des Hautes Pyrénées, début 2012. Ce label est le fruit du travail de l'association Barousse Patrimoine. Cette association souhaite promouvoir et valoriser les richesses et les traditions de la vallée de Barousse.

On peut les joindre au 06 12 71 27 18.

Vidéo sur le Mont Sacon

Cette belle vidéo intitulée "Seul au monde", est réalisée par Michel Rebonato,

les amis du Comminges et du Saint Gaudinois
Le Pont d'Esbareich.jpg
LES TROIS VILLAGES
MAULEON-BAROUSSE, ESBAREICH, OURDE

Depuis le gîte, prendre le chemin du Candarail, jusqu'à la fourche.
Prendre à gauche, suivre la descente jusqu'à la route.
Prendre à droite jusqu'à Bramevaque.
Dans le village de Bramevaque, monter au château des Contes du Comminges.
Le visiter, puis en redescendant du château, prendre le sentier à gauche, direction la Maison des sources.
Prévoir la visite de la Maison des sources une autre fois, car cette dernière est longue.
A partir de la Maison des sources, suivre le plan établi par l'office de tourisme :

Itinéraire "Les 3 villages"

Le fromage de Barousse.jpg
LA RANDO DES FROMAGES

Suivre exactement le même itinéraire que pour la RANDO des 3 villages, jusqu'à l'église d'ESBAREICH.
Face à l'église prendre la rue de gauche, passer devant le cimetière, et continuer sur un chemin de terre jusqu'au village de Sost que vous trouverez à droite en quittant le chemin de terre.
Sost le village des fromages de vache, de brebis et de mixte.
Pour revenir, faire le chemin inverse.
N'oublier pas si vous aimez le fromage de chèvre de passer voir Stéphanie Loo à Esbareich. Mais pour revenir sur vos pas, ne suivez pas l'itinéraire de la RANDO des 3 villages, faites le chemin inverse de la RANDO Aller, pour revenir sur Mauléon-Barousse, sans passer par OURDE, puis Maison des Sources, château de Bramevaque etc...
biches en Barousse.jpg
LE CHEMIN DES BICHES
En voiture jusqu'à Cazarilh 4kms du gîte.
Une randonnée accessible à tout âge. Selon les saisons, vous trouverez au bord des chemins des mûres, des noisettes et des biches avant la tombée de la nuit juste avant de redescendre vers Cazarilh. Au lac vous aurez peut-être le plaisir de surprendre une des trois imposantes tortues domiciliées à l'année.

DURÉE
BLEU Facile
BALISAGE
Jaune

La vallée de la Barousse compte de fortes populations de cervidés. Sur ce parcours, vous aurez très certainement la chance de voir une ou plusieurs biches même à proximité des maisons. En période de brame du cerf (mi-septembre à mi-octobre), vous apercevrez peut-être le majestueux cerf et sa harde. Pour plus de chance, soyez discrets !
Départ et Arrivée : place du village

Sentier de découverte - Sarp.jpg
LOU CAMIN
AU VILLAGE DE SARP

A découvrir en famille « Lou Camin« sentier de découverte bilingue Français et Espagnol
Balade facile, possible à partir de 5/6 ans. Jalonnée de panneaux présentant une quinzaine d'arbres ou arbustes et de panneaux sur la faune abordant le régime alimentaire des différentes espèces.

Le parcours des traces: (Sur 300 m) pour trouver et reconnaître les animaux cachés dans le bois. (Nouveau tracé 2015)

Très beau point de vue sur la vallée de l'Ourse (table d'orientation) sur la cathédrale St Marie (Saint- Bertrand de Comminges) et Saint- Just (Valcabrère) et des ruines d'anciennes granges foraines.

Chaussures fermées recommandées par temps de pluie.

Altitude : 475m | Dénivelé : 120m | Distance : 1800m | Durée : 1h (sans arrêt)

Plan des sentiers :

Des livrets (réalisés par le CPIE Bigorre -Pyrénées et l' ONF) sont à votre disposition.

Ils sont la propriété du CPIE de l'ONF et de la Mairie de Sarp. Vous les trouverez à l'Office de tourisme à Sarp et sur le site :
Le Pic de Cau.jpg
LE PIC DE CAU

Au départ du gîte

Le Pic de Cau est une promenade familiale qui offre une vue sur la plaine de la Garonne et la vallée de la Barousse.
Le temps de montée est de 30mn environ pour atteindre 1060m d'altitude.
Malgré sa faible altitude, il n'y a pas beaucoup d'ombre, il faut donc prévoir de quoi se protéger du soleil.

En voiture ou à pied directement, car Gaudent n'est qu'à 1km de Sacoué :
A la sortie du gîte, prendre sur la droite. Au croisement tout droit. Passer sur la gauche de l'église. Prochain croisement tout droit direction Gaudent. Une fois au centre du village de Gaudent prendre la direction du col de Mortis. Le Pic de Cau est celui qui se trouve à votre doite dans le sens de la montée. Peu avant le col, une piste s'élève vers la droite. Après avoir garer la voiture, (si vous ètes en voiture !) attention à ne pas gêner la circulation, suivez cette piste jusqu'au col (moins de 10mn) entre le Pic de Cau et l'Escalère de Coume Nère. Notre sommet se trouve à l'est.
Entamez la montée assez raide, jusqu'au sommet où vous trouverez un calvaire.
Evitez de vous éloigner trop vers l'est du Pic, un gouffre non signalé s'y trouvant...
Depuis ce sommet, une vue lointaine sur la plaine de la Garonne et la vallée de la Barousse, ravira vos yeux.
Le Mont Las.jpg

Temps de parcours :    1 jour
Cotation randonnée :  T2
Carte IGN 1847OT Saint Bertrand du Comminges

Raide à très raide tout du long.

Matériel :
Randonnée pédestre estivale

Accès :
Mauléon-Barousse » Sost » Cap de la Lane, poursuive par la piste de la carrière jusqu'au au premier lacet (920m, barrière).

Aller :
Emprunter dans l'axe du vallon une piste abandonnée. Aux éboulis de la carrière, la piste part faire un lacet au S (balisage jaune discret, ignorer l'embranchement à gauche dans le lacet) et revient au talweg du vallon vers 1170m. Une vague sente très raide (bâton utile) monte le long du vallon jusqu'au couret Sarté (1335m). Suivre la crête au N, qui après un court répit redevient raide jusqu'au sommet.

Retour :
Idem.

Variante moins raide

Mauléon-Barousse, à droite, sur la place du village, direction Ferrère. Après Ferrère, les Chalets Saint-nérée, vous arrivez à une fourche "Les Granges de Crouhens".

Départ du pont de Crouhens (au dessus de FERRERE) prendre à gauche juste avant le pont, laisser la voiture au niveau de la barrière "route privée".
Prendre la route goudronnée, au carrefour à la fin du goudron prendre à gauche.
Au moment où la piste franchie le ruisseau prendre le petit sentier(marquage orange et cairn), à droite. Celui-ci longe le ruisseau et recoupe la piste précédente.
La franchir et suivre le vallon, présence de cairn tout le long de cette partie boisée.
Arrivée au col de Couret Sarté.
Prendre la crête sur la gauche, la suivre jusqu'au sommet du Mont Las à 1729m.
Retour par le même itinéraire.
Il faut compter deux heures pour arriver au sommet, 1 heure environ pour le col, et pour la descente environ 1H30.
Départ à 825 m environ, soit un dénivelé de 900 m environ.
Sans difficulté particulière si le sol n'est pas glissant.
Beau panorama sur les monts Baroussais, le Pic du Midi et la chaîne Pyrénéenne en général.

A noter que l'accès à la "route privée", même à pied, n'est pas toujours autorisé par le propriétaire, voir interdit, surtout en période de chasse... !! Bien dommage !!
Montagne d'Areng - Barousse.jpg

MONTAGNE D'ARENG  2079m

Au départ du gîte (en voiture) :
Direction Mauléon Barousse, sur la place du village, à droite, direction Port de Balès. Passer Ferrère, puis au pont des granges de Crouhens, à droite. Laisser la route "blanche" sur votre gauche et prendre la route à droite. Puis à la prochaine fourche à gauche, suivre la route forestière et le ruisseau de la Salabe.
Arrivée à l'épingle de la piste, "pla d'artigue"ou "l'artigue de la Salabe", garer la voiture.

Départ rando

Départ au fond de la vallée de Salabe, à l'épingle de la piste (1276m), pour monter tranquillement au col de l'Alouet (1735m), en suivant la rive droite du ruisseau de la Salabe, puis par la crête au sud vers la montagne d'Areng. Pour un circuit un peu plus long, continuer au sud au-delà de la montagne du Pin et rejoindre la nouvelle cabane du Pin. Pour descendre le vallon, passer sur la crête à gauche jusqu'au cap de Hont Sec avant de plonger vers deux pins isolés puis droit dans la pente un peu raide jusqu'à la vieille cabane du Pin. Le sentier descend jusqu'à une première piste qui mène à gauche à la route forestière de Salabe. Celle-ci, en douce montée, ramène longuement à la voiture.

* (950m)
Difficulté :
* (retour du circuit hors sentier)

SOMMET DU TEMPLA 2121m

Départ du gîte (en voiture) :
Direction Mauléon Barousse, sur la place du village, à droite, direction Port de Balès. Passer Ferrère, puis au pont des granges de Crouhens, à droite. A la prochaine fourche, garer la voiture.

Départ rando :
Départ de la branche sud de la route forestière de Salabe, au pont sur le ruisseau du Pin (1170m), prendre la "route blanche", pour rejoindre le cap de Sarrustach (1654m) puis le sommet du Templa ou de Cournudère (2121m). Détour par le Mont Né : descendre au sud au col 2026m et monter au Mont Né (2147m). Retour au col 2026m, feintage par l'ouest du Sommet de Templa, sommet du Pébéré (2078m), continuer NNO jusqu'à une brèche probablement artificielle et descendre à la nouvelle cabane du Pin. Puis rejoindre la vieille cabane du Pin, bon sentier tout près du ruisseau.

** (1150m)

PIC DE MONT ASPET 1849m et CAP NESTES 1887m

Départ du gîte (en voiture) :
Direction Mauléon Barousse, sur la place du village, à droite, direction Port de Balès. Passer Ferrère, puis au pont des granges de Crouhens, à droite. Laisser la route "blanche" sur votre gauche et prendre la route à droite. Puis à la prochaine fourche à droite, jusqu'au pique nique de Saoube, garer la voiture.

Départ rando :
Départ à la zone de pique nique de Saoube (984m), diverticule de la route forestière de Salabe. Suivre la piste forestière qui remonte le vallon de Mouscare, agréables vues. Après le cinquième lacet (1410m, 4 km du parking), poursuivre encore 150m puis prendre à gauche une piste de débardage vers l'ouest. Quand elle s'horizontalise, repérer deux cairns qui indiquent un sentier qui sort rapidement des bois près de la cabane ruinée de Bassia. Monter nord à découvert pour rejoindre la crête et poursuivre jusqu'au pic de Mont Aspet (1849m). Vaste panorama, du Valier au pic du Midi en passant par la plaine. La montagne d'Areng a fière allure, Maladeta et Luchonnais sont un peu loin mais bien détachés.

Suivre tranquillement au SO les croupes, traverser les pistes de ski et monter au cap Nestès (1887m). Vue moins intéressante (la montagne d'Areng occupe tout le sud), seuls l'Arbizon et le pic du Midi sont remarquables. Descendre au SO au col de l'Aouet puis E (sentier rive droite à l'entrée des bois). On rejoint la route forestière de Salabe à l'artigue de Salabe mais on peut largement éviter la route, d'abord en prenant l'ancien tracé au bord de l'eau pour éviter le lacet, puis plus bas en rejoignant rive gauche (gué) un chemin qui ramène au parking.
** (1100m)

Le Port de Balès

Le Port de Balès.jpg
Au départ du gîte (en voiture)
Redescendre Sacoué pour retrouver la départementale.
En bas à droite jusqu'à Mauléon-Barousse.
Sur la place du village de Mauléon, à droite direction Port de Balès.
Suivre les panneaux "Port de Balès", jusqu'en haut. Arrivée sur le plateau, au sommet, se garer.

Le port de Balès ou col de Balès est un col de montagne routier des Pyrénées françaises à 1 755 mètres d'altitude entre le département des Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne en Occitanie. Il relie par une petite route, fermée l'hiver, le village de Ferrère (direction nord) à celui de Bourg-d'Oueil (direction sud-est).
Le port (col) de Balès fut longtemps ignoré du monde moderne.
Situé entre la vallée de la Barousse (Hautes-Pyrénées et ancien comté de Comminges) et la vallée d'Oueil au-dessus de Luchon
- Un peu d'histoire :
Au Moyen Âge, c'était un des itinéraires de passage des Pyrénées utilisé par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle partant de Saint Bertrand de Comminges et rejoignant l'Hospice de Rioumajou pour passer le Port d'Ourdisetou et rejoindre l'Espagne.
Il n'était desservi que par un chemin montant de part et d'autres jusqu'au début des années 1980.
Puis une multitude de pistes forestières furent ouvertes au-dessus de Ferrère dont une jusqu'au Port de Balès et le Cap de Pouy pour desservir les estives.
Quelques années plus tard, une autre piste fut construite au départ de Bourg d'Oueil.
Dans le même temps, la piste fut poursuivie jusqu'au col de Pierrefite (la pierre levée servant de borne) donnant accès à la vallée de Bareilles et au Val Louron.

Possibilités de restauration, crêpes et autres douceurs, sur place, "au petit refuge" de Stéphanie, l'été.

Depuis le Port de Balès, de nombreuses randos s'offrent à vous...
Trois randonnées faciles sont possibles depuis le parking du Port de Balès.
Le sommet d'Antenac (1990 m) à l'Est (antenne) - 2h de montée en suivant la crête en bout de piste.
Le Mont Né (2147 m) à l'Ouest - Plus raide que l'Antenac, prévoir 2h de montée
Le col de Pierrefitte (1855 m) par la piste accessible avec des enfants et à vélo. - Peut être fait en 2h aller / retour.
Sans oublier, Le Lac de Bareilles...
le sommet d'Antenac.jpg
LE SOMMET D'ANTENAC

Carte IGN 1848 OT. Dénivelé : 280m cumulé et 15km AR environ. Temps de montée 2h, autant pour la descente. Pas d’ombre sur le parcours. Prendre de l’eau en quantité suffisante. Chaussures montantes et bâtons conseillés. Attention, nombreuses estives : tenez votre chien en laisse.

Se garer au Port de Balès et se diriger est en empruntant l’itinéraire GRP, tour d’Oueil-Larboust (balisage jaune-rouge), que vous ne quitterez plus. Vous passez devant un parc où les bergers concentrent les moutons pour les soins, puis peu de temps après devant un petit lac, plutôt une mare, le lac Crouès. 700m plus loin, un autre lac, celui de Paloumères. Un km encore et sur votre gauche ce sera le cap de Pouy Pradaus (1899m), que vous pourrez gravir rapidement. Très jolies vues sur la vallée d’Oueil. Poursuivez en crête tranquillement avant d’arriver au sommet d’Antenac à 1990m, avec son antenne radio de secours en montagne. Panorama à 360° avec l’Aneto, le massif de la Maladeta, le Pic du Midi de Bigorre, l’Arbizon, le Maupas, etc. Le retour se fait par le même itinéraire.

Le Mont Né.jpg
LE MONT NE  2147m

Cotation : T3 - Randonnée en montagne exigeante
Situation : Port de Balés - Barousse
Dénivelée  : 820 m
Altitude maximale : 2147 m
Horaire : 4h30 de Bourg d'Oueil (rien à voir !)
Cartes : IGN Top25 1848OT Pyrénées n°5 Luchon
Balisage  :
à Balises et panneaux
à fin : pas de balisage

Une randonnée agréable où vous ne serez jamais très éloignés de la civilisation puisque le Port de Balès est accessible en voiture.

L'intérêt majeur réside dans l'extraordinaire panorama que vous aurez au sommet du Mont Né. Pour ne citer que quelques-uns des sommets visibles: à l'Est le Mont Vallier, à l'Ouest le cirque de Gavarnie, au Sud les pics et les glaciers frontaliers, au Sud-Est le massif de la Maladetta et le celebrissime glacier de l'Aneto.

Depuis le parking du Port de Balès, suivre les panneaux Port de Pierrefite.
Au Port de Pierrefite (1855m), vous serez accueillis par un étrange ensemble de pierres mégalithiques. Prenez le sentier montant au sommet direction Nord. Vous vous élevez rapidement en suivant une clôture, jusqu'à atteindre un premier replat : le Cap de la Pène (2040m). En regardant en arrière, direction Sud-Ouest, vous pourrez apercevoir le lac de Bordères (ou de Bareilles) sous le sommet du Tech (2138m).
Le chemin continue à monter, toujours au nord, jusqu'au Mont Né (2147m).
Profitez de vue extraordinaire sur les sommets lointain.
Du Sommet, suivez pendant environ 200m le sentier qui continue au Nord, puis plongez à l'Est en empruntant une mauvaise sente vers le Port de Balès que vous voyez au loin. Le sentier rejoint par la droite une mauvaise route venant du Port de Balès, la suit pendant quelques petits lacets, puis la quitte pour filer à droite (direction Est) directement vers le Port de Balès.
Le Col de Pierrefite.jpg
LE COL OU PORT DE PIERREFITE

Distance 3.50kms - Dénivelé 100m
Depuis le parking du Port de Balès.
Au bout de quelques minutes, rejoindre la route pastorale qui mène au refuge (cette route en mauvais état est réservée à l'accès des véhicules des bergers). Suivre cette route jusqu'au Refuge du Mont Né.
Continuer sur le GRP® jusqu'au Port de Pierrefite (1857 m).
port de Pinate.jpg
LE PORT DE PINATE

Le Port de Pinate (1992 m) depuis le Port de Balès.
Topo: carte IGN n° 1848 OT- Bagnères-de-Luchon / lac d'Oô

Randonnée sympa au départ du Port de Balès (1755 m). Au final, un peu plus de 15 kms pour un dénivelé positif (cumulé) de 500 m.
Randonnée très simple, à faire par temps dégagé car le panorama mérite d'être vu!

Lac de Bareille Bordères.jpg
LE LAC DE BAREILLE

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaîne des Pyrénées.
Attention ! En hiver, il est possible que le point de départ au Port de Balès soit inaccessible en voiture.
Durée : environ 1h du Port de Balès, au lac de Bareille, pour de bons marcheurs.
9.6kms - D+ 310 m D-317 m

Description de la randonnée
Parking du Port de Balès (1755m).

(D/A) Prendre vers l'Ouest en direction du Mont Né le petit sentier qui longe la route pendant une centaine de mètres, puis partir en direction du Refuge du Mont Né.

(1) Continuer sur le GRP® jusqu'au Port de Pierrefite (1857 m).

(2) Au Port de Pierrefite, on peut voir le Cromlech qui surplombe la vallée d'Oueil en contrebas. Poursuivre, toujours en suivant le GRP® vers le Lac de Bareilles. Il faut franchir la clôture pour le bétail qui marque la "frontière" entre la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées. Il y a un passage ouvert pour les randonneurs.
Puis descendre en direction du Lac de Bareilles, par un petit sentier.
Au bout de 500 m environ, le sentier devient plus difficile à trouver, bien que balisé, il a été raviné dans la pente escarpée, sur des roches schisteuses parfois glissantes. Il faut bien faire attention ou on pose les pieds pour ne pas glisser. Ce passage délicat ne dure que sur une cinquantaine de mètres, puis le chemin redevient facile, toujours en descente vers le lac, avant de remonter un peu sur le dernier tronçon du parcours.

(3) Déboucher sur le lac avec ses eaux limpides et turquoises quand il est au soleil. L'été on peut y croiser des chevaux en liberté qui viennent s'y abreuver.

Le retour s'effectue par le même trajet jusqu'au parking du Port de Balès (D/A).

Les cabanes et refuges

Cabane de Saubette.jpg

Au détour de vos balades et randos en montagne vous croiserez les cabanes pastorales de Barousse.

Cabane de Saoubète  : sur le bord de la route en montant à Balès depuis Mauléon-Barousse.
    Alt : 1263 m (photo ci-dessus)

Barbecue, eau et grand porche pour se mettre à l'abri.
C'est la seule où vous pourrez dormir. Equipée d'une table et de bancs, d'une cheminée et d'une mezzanine pour le couchage.

Les autres cabanes sont encore utilisées par les bergers et éleveurs, vous ne pourrez probablement pas y dormir.

En voici quelques unes :

Cabane du Pin : emportée par la neige au printemps 2013
    Alt : 1545 m

Cabane de Hourdouch

Cabane de la Courbe - Alt 1600

Celle-ci à fait l'objet d'un agrandissement mené par la COMMISSION SYNDICALE de la VALLEE de BAROUSSE

Le projet "Agrandissement de la cabane de LA COURBE" de la COMMISSION SYNDICALE de la Vallée de la BAROUSSE

Les actions suivantes ont été cofinancées par l'Union Européenne : Création de sanitaires.a été sélectionné dans le cadre du programme "Compétitivité régionale et Emploi" en Midi-Pyrénées soutenu par l'Union européenne.

Cabane de Sarratbieil

19, route de Nistos,  65150 BIZE
Tel: 07 82 47 24 44
bureaumontagnenestes@gmail.com

Le Bureau Montagne des Nestes est constitué d'Accompagnateurs en Montagne, tous diplômés par le Brevet d'Etat d'Alpinisme, et d'autres professionnels de la montagne qui ont décidé de mettre en commun leurs savoirs et connaissances afin de vous offrir un large éventail d'activités tout au long de l'année.

Leur structure est déclarée en tant que personne morale au Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM), cela vous offre l'assurance d'être encadrés par des professionnels qualifiés et reconnus internationalement.

Avec eux, les sorties ont un contenu fort, on parle montagne, on la vit et on vous fait découvrir ses secrets naturels sur et hors sentiers, avec une grosse dose de bonne humeur.

ACTIVITES :
Randonnée en montagne, Animation nature, Orientation, Nordic walking, Parcours nature tir à l'arc
Raquettes à neige, Marche nordique, Canyoning, Velo tout terrain velo assistance electrique, Marche pieds nus
Randonnée avec ânes de bât, Escalade
Randonnée au pas de l'âne, Patrimoine,Tir à l'arc, Education à l'environnement